Lecteur multimédia VLC: compléments d'accessibilité - manuel utilisateur

Auteur : paulber19 (paulber19@laposte.net) avec la participation très active de Daniel Poiraud.

URL: https://github.com/paulber19/VLCAccessEnhancementNVDAAddon.git

Téléchargement :

Compatibilité :

Sommaire

1. Introduction

1.1. Fonctionnalités

Cette extension ajoute diverses commandes pour faciliter la lecture des médias avec NVDA :

1.2. Compatibilité

Cette version est compatible avec la version 3.0 de VLC.

2. Gestes de commande apportés par l'extension :

Ces gestes de commandes peuvent être modifiés avec le dialogue "Gestes de commande" de NVDA.

3. Raccourcis clavier propre à VLC vocalisés par cette extension :

Certains raccourcis prévus par défaut par VLC posent des problèmes et doivent être modifiés. Ce sont :

Pour mettre en place ces nouveaux raccourcis, vous devez procéder à la modification du fichier de configuration "vlcrc" de VLC comme ceci :

Voici les raccourcis clavier que cette extension vocalise :

Pour ne pas gêner l'utilisateur, la durée lue automatiquement est vocalisée uniquement lorsque le média est en pause ou en lecture avec le son coupé.

Un contrôle est fait pour empêcher un saut en dehors des limites du média. Par exemple, il n'est pas possible de faire un saut de 5 minutes s'il ne reste que 2 minutes restantes à lire ou bien reculer de 10 secondes si la durée déjà lue est de 3 secondes.

Le média est automatiquement mis en pause lorsque la durée restante à lire après un saut est inférieure à 10 secondes, ceci pour éviter l'arrêt du média par VLC et permettre de revenir en arrière si désiré.

L'état "son coupé" est signalé lors du lancement de la lecture.

Le niveau du volume est annoncé à chaque modification.

Le passage en pause est annoncé.

Les options "Annoncer automatiquement le niveau du volume" et "Annoncer automatiquement le temps écoulé" contrôlent le comportement de l'extension. Par défaut, ces deux options sont activées.

Chaque option est modifiable à l'aide du dialogue de paramétrage de l'extension ou d'un script sans geste de commande attribué par défaut.

4. Script Afficher le dialogue pour définir un temps et déplacer le curseur de lecture à ce temps

VLC offre la possibilité à l'aide du raccourci "control + t" de se déplacer à un temps précis du média. Mais la boite de dialogue qu'il présente pose des problèmes d’accessibilité.

Cette extension offre une autre solution (préférable) pour se déplacer à un temps avec le raccourci "Control + virgule". Ce raccourci présente une boite de dialogue qui vous permet de définir le temps (heures, minutes, secondes) où positionner le curseur de lecture du média, dans la limite de la durée totale du média diminuée de 5 secondes.

5. Relance de la lecture

Pour pouvoir reprendre la lecture d'un média, deux solutions sont possibles :

5.1. Première solution

VLC mémorise la position courante de lecture au moment où celle-ci est interrompue, c'est à dire soit suite à une commande VLC, soit en quittant l'application.

Lorsque le média est relancé, VLC affiche la possibilité de reprise dans la barre d'état pendant un temps très court (quelques secondes) et en tapant le raccourci "Alt + r", la lecture est relancée à la position enregistrée pour ce média.

Comme ceci est difficilement utilisable pour un non voyant, cette extension apporte un script qui permet de relancer la lecture à la position enregistrée par VLC sans avoir cette contrainte de temps.

Lorsqu'un média est relancé et que VLC a enregistré, pour ce média, une position de reprise de la lecture, l'annonce vocale "Reprise de la lecture Alt + Control + r" l'indique. En utilisant le geste de commande "Alt + Control + r", la lecture du média continue à la position enregistrée.

Ce geste de commande est modifiable par l'utilisateur.

5.2. Seconde solution

Cette seconde solution nécessite tout d'abord de marquer la position de reprise de la lecture à l'aide du geste de commande "NVDA + Control + f5". Il est préférable de mettre en pause le média au préalable. Vous n'êtes pas obligé de quitter VLC pour reprendre la lecture de ce média.

Pour reprendre la lecture d'un média, la commande clavier "NVDA + Control + f6" relancera la lecture à la position enregistrée par le l'extension pour ce média.

Cette position est enregistrée dans le fichier de configuration de l'extension et pour chaque média sont enregistrés le nom du média et la position associée. Seuls les médias les plus récemment ouverts sont conservés dans ce fichier.

Attention : le nom du média est unique dans ce fichier. Si deux fichiers de même nom sont dans des dossiers différents, seul le dernier enregistrement pour ce nom sera retenu.

Certains médias comme une radio, ne permettent pas l'utilisation de cette fonctionnalité. Ceci est déterminé par l'absence de temps total.

6. Accès aux contrôles de lecture

VLC présente des éléments de contrôle de la lecture du média (principalement des boutons et cases à cocher) qui ne sont pas atteignables par le clavier.

Bien que des raccourcis de VLC permettent d'exécuter certaines fonctions de ces éléments, l'extension donne l'accès à ces contrôles à l'aide de la touche "Tab".

Ces contrôles sont regroupés dans un panneau virtuel. L'entrée dans ce panneau est signalée par l'annonce "Panneau de contrôle". La sortie du panneau est signalée par l'annonce du titre du média suivi de "fenêtre focalisée".

Dans ce panneau, la touche "tab" permet de passer à l'élément suivant, "majuscule + Tab" à l'élément précédent.

Il est possible d'activer un élément avec la touche "Entrée".

Attention : la barre d'espace met en pause ou relance la lecture du média, mais n'active pas l'élément.

L'option "Accès aux contrôles de lecture" permet de modifier ce comportement configuré par défaut.

7. Compléments techniques

7.1. Réinitialisation de la configuration de VLC

Lors de son démarrage, VLC crée dans le dossier de configuration utilisateur de Windows, le dossier "vlc" qui contient les fichiers de configuration de VLC.

Pour réinitialiser la configuration de VLC sans avoir à le réinstaller, il suffit de supprimer ce dossier.

Pour faciliter cela, l'extension offre le bouton "Supprimer le dossier de configuration de VLC" dans le dialogue "Configuration de VLC".

Pour faire apparaitre ce dialogue :

Par la suite, si le bouton "Modifier les raccourcis du lecteur média VLC " doit être utilisé, il est nécessaire de lancer au moins une fois VLC pour recréer ce dossier et les fichiers de configuration de VLC.

7.2. Support du multilinguisme du lecteur multimédia VLC

Comme les concepteurs du lecteur multimédia n'ont pas prévu dans le logiciel de fournir des informations pertinentes pour identifier les objets le constituant, cette extension s'appuie sur leur nom ou leur description. Pour ce faire, il est nécessaire de définir pour chaque langue de VLC les objets utilisés par l'extension. Ces définitions se trouvent dans les fichiers "strings-xx.ini" (xx = identifiant de la langue) du dossier "VLCLocale de l'extension. Ces fichiers sont enregistrés en codage "UTF-8" sans BOM. Pour connaitre la langue configurée dans VLC, cette extension utilise le nom du second menu de la barre de menus et c'est la clé "StringToFindLanguage " de la section "main" qui le défini. La section "VLC" du fichier contient les clés permettant d'identifier les objets. Ce sont :

7.3. Définition des raccourcis-clavier à modifier

Comme indiqué précédemment, certains raccourcis de VLC ne sont pas exploitables suivant le type de clavier. Cette extension permet de les définir et de les modifier.

Les définitions de ces raccourcis à modifier sont dans le fichier "settings.ini" du dossier "locale" pour chaque langue de NVDA supportée par l'extension. Dans ce fichier, la section "vlc-keynames" définit par un numéro, les identifiants VLC des raccourcis à modifier et la section "vlc-assignements", associe à chaque identifiant le nouveau raccourci. Les raccourcis doivent être sous la forme comprise par VLC (par exemple, Ctrl pour control, left pour flèche gauche).

7.4. Définition des gestes de commande

Les gestes de commandes de cette extension sont également définis dans le fichier "settings.ini". Ils se trouvent dans la section "script-gestures" et pour chaque script, il est possible d'attribuer un ou plusieurs gestes de commande sous la forme NVDA, (par exemple kb:(desktop):Control+c, kb:nvda+shift+alt+f1). Les identifiants des scripts sont :

8. Mise à jour

La mise à jour de l'extension se fait, par défaut, automatiquement peu de temps après le démarrage de NVDA (entre 20 et 600 secondes) et au maximum une fois par jour. Il est possible de désactiver cette mise à jour en décochant l'option "Rechercher automatiquement les mises à jour" se trouvant dans les paramètres de l'extension, sous-menu "Mise à jour". La version de l'extension peut être :

Par défaut, une version stable est mise à jour avec une version stable plus récente (numéro de version supérieur). Mais il est possible de mettre à jour la version stable courante avec une version de développement de la prochaine version stable. Il suffit de cocher l'option "Mettre aussi à jour les versions stables vers les versions de développement " situé dans les paramètres de l'extension, sous-menu "Mise à jour".

Une version de développement est mise à jour :

Le bouton "Rechercher une mise à jour" placé dans les paramètres de l'extension, sous-menu "Mise à jour", permet de rechercher immédiatement une mise à jour.

Le bouton "Voir l'historique", placé dans cette même catégorie, vous permet d'afficher l'historique de la version actuelle dans le navigateur.

Dans le cas d'une mise à jour automatique et si une nouvelle version est détectée, la boite de dialogue "Mise à jour" s'affiche pour proposer :

Dans le cas d'une mise à jour vers une version stable, Le bouton "Quoi de neuf" offre la possibilité d'ouvrir, dans le navigateur, l'historique de l'extension et ainsi pouvoir connaitre les nouveautés de la version proposée.

9. Historique

L'historique des versions de cette extension est dans le fichier "changes.html"